Qui est Josiane Fournier ?
Josiane FOURNIER débute sa carrière en 1967, au Laboratoire Interrégional des Douanes de Lille. Parmi les fonctions exercées, essentiellement axées sur l'analyse des produits soumis au dédouanement qu'ils soient alimentaires, industriels ou textiles, le passage au Bureau de Garantie et de Contrôle des Métaux Précieux de Lille favorise un contact avec les professionnels de la joaillerie et développe son intérêt pour les pierres précieuses dont elle décide d'approfondir la connaissance, à titre personnel.
En 1987, elle obtient le diplôme de gemmologie de l'Institut National de Gemmologie de Paris et simultanément le diplôme d'état. En 1989, elle obtient le diplôme universitaire de gemmologie de l'Université de Nantes pour des recherches sur l'identification du rubis menées conjointement à l'Université de Lille. La mise en évidence, par spectrométrie Raman, de la dégradation des inclusions de pyrite en soufre lors du chauffage des rubis lui vaut alors une mention spéciale dans la revue du Gemological Institute of America. Autres recherches et publications : la spectrométrie infra-rouge appliquée à l'étude de la turquoise et ses imitations ; la microspectrofluorescence et ses applications en gemmologie.
En 1991, elle découvre la Médecine des Pierres Précieuses de Hildegarde von Bingen et pressent l'émergence d'un nouvel outil thérapeutique pour l'harmonisation et l'éveil de la conscience. La médecine anthroposophique de Rudolph Steiner et la médecine homéopathique de Samuel Hahnemann développent son intérêt pour les médecines alternatives et plus particulièrement leurs domaines consacrés à l'action des minéraux. Elle oriente ses recherches dans ce sens et s'attache par ses écrits et ses conférences à développer une approche différente sur l'intérêt des pierres précieuses et leur véritable finalité.
En 2002, le terme de sa carrière administrative lui permet de se consacrer entièrement à l'écriture et à la diffusion. La publication du livre «Les pierres précieuses, source d'énergie vibratoire», remarqué comme un ouvrage novateur dans le domaine, finalise la synthèse de ses recherches.
Il est suivi plus récemment du livre «Guide pratique de lithothérapie» particulièrement destiné aux personnes désireuses de pratiquer cette discipline. L'ouvrage de petit format et simple d'accès permet, grâce à des tableaux, de sélectionner facilement une pierre de soin qui bénéficie par ailleurs d'un descriptif spécifique en fin de livre.
Ses observations concernant l'influence sur la santé des constellations zodiacales et de la lune, influence déjà mentionnée par Hippocrate il y a plus de 2000 ans, font l'objet d'une parution biannuelle appelée «Éphéméride de la santé».
L'ouvrage qui s'appuie sur la mécanique céleste, guide le lecteur au jour le jour pendant deux années calendaires afin d'optimiser les soins, les remèdes et les interventions.
Le lien des pierres précieuses avec le cosmos rejoint alors le lien des hommes avec les astres.